"La Gazette"


Suite de l'article de "La Gazette" du 31 janvier 2014...

l'interview du Président Eric LE GAC

Gamin, il était déjà plein d'énergie et souriant. Il lui arrivait de jouer avec son vélo rouge prés de l'église de Saint Avé. Il y rencontrait des cyclos, heureux de se retrouver pour leur sortie hebdomadaire - la grand-messe en quelque sorte !.

Flanqués de casquettes et pour certains barbes et cheveux longs, il trouvait qu'ils marchaient drôlement avec leurs chaussures pleines de trous et rehaussées de ferraille à en faire des claquettes. Les vélos bardés de chromes, équipés de freins Mafac, de moyeux à blocages rapides et larges flasques Simplex, le faisaient rêver.

Il se prit même à rêver qu'un jour il se mêlerait à eux pour faire des courses - oui, mais des vraies !

photo Président
Devant la mairie, Eric est en bleu sur le vélo, à côté de son jeune frère


Il y a quarante ans : il en rêvait !

Quarante ans plus tard, le petit Eric LE GAC se retrouve près de l'église, tout aussi heureux avec ses copains et son jouet préféré. Il confie à La Gazette : « Je n'avais jamais imaginé qu'un jour, j'y serai aussi "Président" ! ».

La Gazette a voulu en savoir plus sur son passé de coureur.

« Je suis venu au vélo parce que j'aimais ça plutôt que le ballon rond comme mes copains. Mes parents m'avaient promis un vélo si j'obtenais de bons résultats à l'école. Je n'ai pas tardé à en avoir !

J'ai commencé la compétition en cadet 2, en étant encouragé par ma famille. J'ai attendu et patienté longtemps avant de décrocher ma première victoire. Une course de "2ème caté", alors que je venais juste de sortir des juniors. Je m'en souviens très bien, c'était à Saint Aubin en Plumelec. A chaque fois qu'on y passe avec le club, je me fais un plaisir de chambrer les copains avec cela ! ».


Il aura couru ainsi jusqu'en 2000, décrochera quelques 25 bouquets et quelques beaux podiums, dont 2 années consécutives en 88 et 89, la seconde marche du Championnat de France des Employés Communaux qui offrait alors des plateaux très relevés.

La Gazette : Mais pourquoi continuer à rouler et pourquoi à Saint Avé ?

Eric :« Quand on est vacciné, c'est pour la vie !

Ayant arrêté les courses je cherchais un club de Cyclos-Sportifs, vraiment sportifs. Un club qui reste compétiteur dans l'âme et peut provoquer des montées d'adrénaline tout en conservant un bon esprit de famille et une grande convivialité. A Saint Avé on retrouve cela chaque dimanche mais aussi lors de la sortie familiale ou encore à l'occasion de la Galette des Rois ».


La Gazette : Pourquoi fêter les 40 ans du Club ?

Eric : « Tout le monde fête ses 40 ans !

Ca marque une histoire, il y a un passé à raconter, des adhérents de l'époque sont toujours là. Il faut savoir rendre hommage à ceux qui nous ont laissé un beau club ».


La Gazette : à propos de l'avenir du club, l'âge moyen des adhérents est assez élevé, le vélo de route est en baisse, les jeunes font plutôt du VTT.

Eric : « Ce n'est pas ce que l'on constate le dimanche, nous sommes de plus en plus nombreux, il y a quelques jeunes, même très jeunes et le VTT reste limité malgré nos efforts pour le favoriser ».

La Gazette : Le club n'a jamais été tenté par la constitution d'une équipe de coureurs sous l'égide de la FFC par exemple ?

Eric : « Cela a déjà été évoqué, mais c'est une toute autre organisation et une autre gestion, très exigeante en disponibilité et compétences. Il faut aussi des éducateurs sportifs diplômés. On ne peut pas faire les choses à moitié ! En revanche, je verrai bien le Club organiser une rando... peut être à l'occasion du Téléthon ».

La Gazette : Quelles sont tes ambitions pour le Club ?

Eric : « L'effectif actuel me semble raisonnable, il ne faut pas aller trop haut ! Il faut surtout préserver et développer la convivialité et l'ambiance familiale tout en conservant l'esprit compétiteur qui motive. Et puis j'aimerai bien que le Club soit encore plus représenté dans les cyclos ! ».

Pour conclure, il déclare, un éclair dans les yeux : « Je suis content d'être Président et content d'être entouré par une bonne équipe avec laquelle il est agréable de se retrouver».

JY.LP


"La Gazette" des cyclos de Saint Avé : un espace partagé de l'actualité du club.

E.S.S.A. cyclos - 2006-2011 © - Tous droits réservés - réalisation : JSD (Arvor Formation)