"La Gazette"


Suite de l'article de "La Gazette" du 13 mai 2014...

Les Maîtres du vent

Encore des hésitations chez beaucoup de cyclos ce dimanche 11 mai, on peut dire que c'est bien normal car il faut bien avouer que la météo de ce mois, n'est pas à la hauteur de sa réputation, le vent et la pluie sont encore à craindre pour ces 98 pitons.

photo bordure
Une belle bordure face au vent !


Première mission : rejoindre Mériadec en mettant le groupe en ordre de marche, chose faite sans encombre, l'allure est constante et relativement faible et Mériadec est effacée de la carte sans problème.

A partir de là, l'allure commence à monter mais sans excès, juste suffisante pour nous forcer à adopter la bonne organisation, c'est à dire, monter à gauche et descendre à droite, donc, Pluneret arrive très vite et sans effort véritable pour le groupe.

Nous prenons la direction du chemin des pierrots ce qui nous met à l'abri du vent jusqu'à la sortie d'Auray en direction de Locoal Mendon.

Pour rejoindre Locoal, le groupe s'organise seul, tantôt les gars remontent à gauche et tantôt ils remontent à droite, tout en gardant une allure vive mais sans se taper dedans. Aux abords de Locoal, on sent que la partie va commencer à se corser, EOLE commence à faire peur, car même si nous n'avons pas souffert jusque-là, nous avons bien senti sa présence...

Pourtant la montée vers Belz va mettre en place un rythme soutenu qui va rester présent pendant tout le reste de la sortie. Les relais se durcissent et commencent à entamer les organismes, le Pont Lorois ne fait pas faiblir le groupe et jusqu'à la bifurcation pour prendre la route de Ste Hélène, chacun fait son possible ou presque, ceux qui sont "limites" se mettent à la fin du groupe sans déranger les autres et ne viendront jamais gêner la progression, c'est tout à leur honneur : savoir rester dans les roues sans pour autant placer des accélérations sur la fin de la sortie, voilà une belle attitude.

A Ste Hélène, on sent que le groupe commence à avoir besoin de souffler et c'est sans forcer que nous rejoignons Nostang, les boissons et les bananes sont de sortie !!!

En direction de Landevant, Le vent commence à bien nous aider nous y arrivons donc très vite, la seule véritable bosse du parcours (à la sortie de Landevant) se digère à un faux rythme et Landaul s aborde doucement.

A la sortie de Landaul le groupe remet les choses en place et chacun y met sa petite pièce, les voiles sont sorties et l'allure est vive, Brech arrive à son tour, la descente de Brech est faite à vive allure ce qui maintient une allure rapide à l'amorce de la montée vers Ste Anne d'Auray mais, les jambes commencent à être lourdes, car finalement la vitesse ascensionnelle tombe rapidement.

La traversée de Ste Anne d'Auray tombe bien : on sent que les organismes souffrent et une voiture nous fait maintenir une très faible allure jusqu'à la sortie de la ville, cela tombe très bien car il va falloir mettre les voiles jusqu'à Mériadec et là encore, tout le monde s'y colle, rien à dire, le groupe est très homogène.
Schéma bordure
Une « escarmouchette » dans la fontaine au beurre, petite bosse qui suit Mériadec, ne désorganise pas le groupe au contraire, elle met en place une très vive allure qui va se maintenir jusqu'à Bélléan où la dernière montée est faite en mode décélération, quasiment tout le groupe se trouve à l'entrée de Plescop.

Le responsable du groupe donne sa vision de la sortie : « quasi parfaite, pas de fainéant et même ceux qui étaient moins à l'aise ont fait leur part de boulot sans gêner les autres dans leurs moments de "moins bien" ».

Un groupe respectant les moins forts, sachant augmenter l'allure quand et où il fallait, sachant s'organiser en fonction du vent, bref, du bel ouvrage.

A la prochaine fois...........

Le Cyclo Masqué


PS : Dans le schéma de bordure ci-dessus, on voit bien que les jaunes sont à l'abri du vent, les rouges dans le vent et dans la "bordure" de la route.


"La Gazette" des cyclos de Saint Avé : un espace partagé de l'actualité du club.

E.S.S.A. cyclos - 2006-2011 © - Tous droits réservés - réalisation : JSD (Arvor Formation)