"La Gazette"


Suite de l'article de "La Gazette" du 25 mai 2014...

L'école de Pont-Aven, impressionnisme et... vélo !

Tableau coureur
Un tableau de Saro Di Bartolo

C'est à Pont-Aven que se retrouveront les cyclos de Saint Avé et leurs familles le 29 mai prochain.
La journée sera sportive, conviviale, festive et touristique, mais elle sera aussi culturelle. Comment en effet, ce jour-là, ne pas penser à "L'école de Pont-Aven"
...

C'est en ces termes qu'a été qualifié un courant porté par de nombreux artistes peintres, qui dans la seconde moitié du XIX ème siècle ont écrit une page essentielle de l'histoire de la peinture moderne. En quelques années (1874-1886), ils ont, par leurs créations, transgressé le conformisme académique qui prévalait jusque-là et qui se caractérisait, par des scènes de tableau totalement figées.

La rupture s'est faite par l'introduction dans leurs oeuvres de deux éléments fondamentaux : le mouvement et la lumière. Ils ont ainsi contribué à la naissance de l'impressionnisme.

Le mouvement et la couleur, c'est aussi ce qui caractérise le cyclisme. Alors "La Gazette" s'est interrogée de savoir quelle a pu être la place du vélo chez les impressionnistes de l'époque ?

La recherche a été ni aisée, ni fructueuse et pour cause ! A l'époque de "L'école de Pont-Aven", le grand bi vivait ses dernières années et grâce à l'invention du pédalier et de la chaîne (1880) commençaient seulement à apparaître les premiers vélocipèdes, dont la structure de base fonde encore les vélos d'aujourd'hui. Le Tour de France n'existait pas encore, pas étonnant donc que le vélo ne les inspira.

Pourtant un des piliers fondateurs de l'impressionnisme, Claude Monet (1840-1926), fit en 1872 un tableau de son fils sur un cheval mécanique évocateur de vélos d'enfants (Voir la "Galerie Photos" du site).

Vélo d'enfant
Vélo d'enfant

A sa suite et pour n'en citer que trois célèbres, on peut mentionner Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901). Il se passionnera pour la petite reine et dessinera notamment une affiche publicitaire, "La chaîne Simpson".

Chaine Simson
Affiche publicitaire

Fernand Léger, qualifié de peintre des cyclistes, fût le plus prolixe sur le sujet en créant une série de tableaux sur le vélo entre 1943 et 1948.

Vélos
Variations autour du Vélo

Vélos
Variations autour du Vélo

Bernard Buffet (1928-1999), nous laissera en 1955 le triste tableau : "Le cirque - L'acrobate à la bicyclette".

De nombreux peintres contemporains inspirés par le mouvement et la couleur des pelotons se sont depuis exprimés. Il est difficile de prédire ceux qui s'inscriront dans la postérité.

Vélos
Quelle tristesse !

"La Gazette" a sélectionné quelques-unes de ces oeuvres. Laissez-vous séduire en les visionnant dans la "Galerie Photos".

La sortie de Pont-Aven, la ballade au cour de ville et la descente des abers permettront de mieux comprendre en quoi ce pays et ses habitants ont pu tant inspirer ces artistes.

Pour en savoir plus :
Le blog d'un cyclo Belge passionné : www.cyclojosé.be
Un film de l'Institut National de Audio-visuel (INA) : "L'impressionnisme dans L'école de Pont-Aven - 1978."

JY.LP



"La Gazette" des cyclos de Saint Avé : un espace partagé de l'actualité du club.

E.S.S.A. cyclos - 2006-2011 © - Tous droits réservés - réalisation : JSD (Arvor Formation)